AFSSA Prépas, Assistant(e) de service social, Préparation par alternance.

Enseignement Supérieur IEC Pau

ASISTANT(E) DE SERVICE SOCIAL
PRÉPARATION PAR ALTERNANCE

DÉROULEMENT DE LA PRÉPARATION À L'AFSA :

Scolarité générale :

Les cours sont répartis de Septembre à Mars.

Durée de la préparation :

Modules de formation :

Epreuves écrites d'admissibilité
Epreuves orales d'admission

CONDITIONS D'ADMISSION A LA PRÉPARATION :

L'admission à la préparation se fait sur avis d'une commission qui étudie le dossier de candidature comprenant une lettre de motivation, un CV et les résultats scolaires.

CONDITIONS D'ADMISSION À LA FORMATION D'ASSISTANT(E) DE SERVICE SOCIAL :

Le concours est ouvert aux Bacheliers ou titulaires d'un diplôme équivalent.

Il faut être âgé de 17 ans au moins au 31 décembre de l'année d'admission.

Épreuves des concours :

Elles varient selon les écoles en général elles comportent un :

ORGANISATION DE LA FORMATION D'ASSISTANT(E) DE SERVICE SOCIAL :

La durée des études est de 3 ans.
Le diplôme obtenu est le Diplôme d'État d'Assistant(e) de Service Social.

ASISTANT(E) DE SERVICE SOCIAL
PRÉPARATION PAR ALTERNANCE

Le métier :

  • aider les gens à surmonter leurs difficultés sociales ;
  • participer au développement social de certains quartiers.

Que fait-il(elle) ?

L'assistant(e) de service social aide les personnes ou les familles à surmonter des difficultés sociales. Il(elle) peut aussi prendre part à des projets pour le développement social de quartiers défavorisés.

Comment travaille-t-il(elle) ?

L'assistant(e) de service social se déplace beaucoup car il(elle) passe une partie de son temps sur le terrain. Il(elle) rend visite aux familles, les écoute, les informe sur leurs droits, les soutient dans leurs démarches. Il(elle) les conseille et les oriente vers des lieux d'accueil spécialisés.

Il(elle) assure parfois des consultations dans plusieurs quartiers, au sein de structures différentes, où il(elle) est amené(e) à rencontrer d'autres travailleurs sociaux. L'assistant(e) de service social doit connaître les règlements administratifs et les démarches à effectuer. Il(elle) rédige des comptes-rendus et gère des dossiers.

Où exerce-t-il(elle) ?

Le plus souvent, l'assistant(e) de service social est salarié(e) du secteur public : municipalités, services départementaux, dont la DDASS (Direction départementale des affaires sanitaires et sociales), ministère de l'Education nationale ou hôpitaux. Mais, dans le secteur privé, certaines grandes entreprises utilisent également ses services.

Les +

Des rencontres tous azimuts ! L'assistant(e) de service social collabore non seulement avec les familles et d'autres travailleurs sociaux mais aussi avec des magistrats, des médecins, des enseignants...

Les -

L'assistant(e) de service social est en première ligne pour affronter la détresse matérielle et morale des individus. Il(elle) n'est pas toujours accueilli(e) avec le sourire.

ASISTANT(E) DE SERVICE SOCIAL
PRÉPARATION PAR ALTERNANCE

Les qualités essentielles :

  • dévoué(e) ;
  • équilibré(e) ;
  • disponible.

Dévoué(e)

Quelles que soient les difficultés des familles, l'assistante de service social est là pour les aider sans porter de jugement sur leur vie ou leur comportement.

Equilibré(e)

Certaines situations sont parfois dramatiques : violences familiales, très grande pauvreté, maladie grave. Il faut pouvoir y faire face avec un minimum de distance.

Disponible

Dans certaines situations de crise, l'assistant(e) de service social doit multiplier les contacts et les démarches pour trouver une solution. Des heures supplémentaires sont alors nécessaires.

ASISTANT(E) DE SERVICE SOCIAL
PRÉPARATION PAR ALTERNANCE

Le salaire :

Dans la fonction publique, votre salaire (ou "traitement") dépend de votre grade et de votre échelon. A cette rémunération principale, qui progresse avec l'ancienneté, s'ajoutent diverses indemnités et primes, versées par exemple en fonction de votre lieu d'exercice ou de la taille de votre famille.

Dans le privé et le secteur associatif, votre rémunération dépend de votre expérience et de la structure qui vous emploie.

Le salaire mensuel brut d’un assistant(e) social en début de carrière est d’environ 1 660€ par mois et de 2300€ en fin de carrière.

ASISTANT(E) DE SERVICE SOCIAL
PRÉPARATION PAR ALTERNANCE

Les principaux débouchés :

  • les collectivités territoriales ;
  • l'Etat.

Les plus gros recruteurs d'assistant(e)s de service social sont les collectivités territoriales : conseils régionaux ou généraux, municipalités, DDASS (direction départementale des affaires sanitaires et sociales).

L'Etat propose également de nombreux postes au sein des ministères de l'Education nationale, des Affaires sociales ou de la Justice par exemple.

Enfin, les entreprises, le secteur associatif et les organismes de protection sociale tels que la CAF (Caisse d'allocations familiales) et la CPAM (Caisse primaire d'assurance maladie) emploient des assistant(e)s social(e)s.

Environ 10 000 assistant(e)s de service social exercent en Ile-de-France. Le marché de l’emploi est actuellement très favorable à ces professionnelles qui n’ont aucune difficulté à trouver un emploi.

ASISTANT(E) DE SERVICE SOCIAL
PRÉPARATION PAR ALTERNANCE

L'évolution professionnelle :

  • assistant(e) de service social ;
  • conseillère technique / conseiller technique.

Assistante de service social / Assistant de service social

Vous travaillez au contact des personnes et des familles. Dans le secteur privé, vous accédez à des fonctions d'encadrement en devenant assistant(e) social(e) chef.

Conseillère technique de service social / Conseiller technique de service social

Après 10 à 15 ans d'expérience, vous devenez conseiller(ère) socio-éducative, conseiller(ère) du travail ou encore conseiller(ère) technique de service social. Vous êtes alors moins fréquemment au contact du public mais coordonnez des actions et encadrez une équipe.

ASISTANT(E) DE SERVICE SOCIAL
PRÉPARATION PAR ALTERNANCE

La formation et les diplômes :

  • bac + 2

L'exercice de la profession d'assistant(e) social(e) est réglementé en France par l'obligation d'obtention du diplôme d'Etat. Seuls les titulaires du diplôme d'État d’assistant(e) de service social (DEASS) peuvent exercer ce métier. Aucune dérogation n'est possible. Le DEASS, reconnu niveau bac + 2, se prépare en 3 ans dans des écoles agréées spécialisées.

Cette formation est ouverte aux titulaires du bac ou équivalent, mais aussi à des non bacheliers ayant réussi un examen « de niveau », organisé par la DRASS, Direction régionale des affaires sanitaires et sociales.

Chaque école possède à l'entrée ses propres épreuves de sélection, épreuves écrites et entretien, et peut proposer une préparation spécialisée à ce concours d’entrée. Il est également possible de préparer, en 2 ans, le DUT carrières sociales option assistance sociale, puis le DEASS, en 1 an.

Pour être admis en DUT, il est préférable d’être titulaire d’un bac général ou bac ST2S. L'entrée en formation est sélective (tests et entretien). Enfin, le DEIS, diplôme d'Etat d'ingénierie sociale, est destiné aux assistant(e)s de service social qui exercent depuis 3 ans et souhaitent se tourner vers l'encadrement. Il se prépare en 3 ans en école spécialisée, hors Ile-de-France.



FICHE MÉTIER

AFSSA Prépas est un département de AFSA

© 2009 - 2014 AFFSAPAU - 17, rue Maréchal Joffre 64000 PAU - FRANCE - Tél : 33 (0) 559 273 403