AFSA

pour vous accompagner

Entrée en I.T.S : ACCOMPAGNANT ÉDUCATIF ET SOCIAL

L’accompagnant éducatif et social réalise une intervention sociale au quotidien visant à compenser les conséquences d’un handicap, quelles qu’en soient l’origine ou la nature. Il/elle prend en compte les difficultés liées à l’âge, à la maladie, ou au mode de vie ou les conséquences d’une situation sociale de vulnérabilité, pour permettre à la personne d’être actrice de son projet de vie.

Il/elle accompagne les personnes tant dans les actes essentiels de ce quotidien que dans les activités de vie sociale, scolaire et de loisirs.Il/elle veille à l’acquisition, la préservation ou à la restauration de leur autonomie et les accompagne dans leur vie sociale et relationnelle.Ses interventions d’aides et d’accompagnement contribuent à l’épanouissement de la personne à son domicile, en structure et dans le cadre scolaire et social.

Vous souhaitez devenir accompagnant éducatif et social ?

La classe préparatoire à l'entrée en ITS, conçue par des professionnels du social et formateurs expérimentés, permet de satisfaire les attendus de la sélection à partir d'un programme adapté.

Elle est modulable selon vos diplômes: préparation complète ou partielle (pour les titulaires du Baccalauréat ou Niveau V dans le domaine sanitaire ou social) des épreuves écrites et orales de la sélection.

Elle vous propose une remise à niveau dans certaines matières fondamentales pour la réussite en ITS, ainsi qu’un accompagnement à la construction d'un projet professionnel cohérent et sa valorisation.

Le métier

  • Contribuer à la qualité de vie de la personne, au développement ou au maintien de ses capacités à vivre à son domicile ou dans un lieu de vie collectif.
  • Faciliter, favoriser et participer à l’autonomie des enfants, adolescents et des jeunes adultes en situation de handicap dans les activités d’apprentissage, culturelles, sportives, artistiques et de loisirs.
  • Dispenser des soins d'hygiène et de confort.
  • Renseigner des documents médico-administratifs.
  • Collaborer avec l'ensemble des intervenants à la réalisation d'un objectif commun.

Objectifs et compétence de la formation

  • Se préparer aux études paramédicales et sociales.
  • Développer des compétences personnelles et professionnelles afin de se positionner en tant que futur travailleur social : immersion professionnelle lors de 2 stages, rencontres de professionnels, bénévolat.
  • Faciliter l’adaptation à l'ITS : connaître la formation et les métiers, les enseignements.
  • Développer et consolider des savoirs indispensables pour la réussite en ITS : culture sanitaire et sociale, expression écrite.
  • Maîtriser l'expression orale.
  • Apprendre à se situer dans un groupe.
Candidature à la formation PEPS Candidature PEPS
Candidature formation courte Candidature Formation courte
Candidature formation diplomante Candidature Formation diplomante
Dossier de candidature Tarifs des formations Contact