Préparation aux formations paramédicales et sociales.
Entrée en I.T.S : ACCOMPAGNANT ÉDUCATIF ET SOCIAL
L’accompagnant éducatif et social réalise une intervention sociale au quotidien visant à compenser les conséquences d’un handicap, quelles qu’en soient l’origine ou la nature. Il ou elle prend en compte les difficultés liées à l’âge, à la maladie, ou au mode de vie ou les conséquences d’une situation sociale de vulnérabilité, pour permettre à la personne d’être actrice de son projet de vie.
Il ou elle accompagne les personnes tant dans les actes essentiels de ce quotidien que dans les activités de vie sociale, scolaire et de loisirs.Il/elle veille à l’acquisition, la préservation ou à la restauration de leur autonomie et les accompagne dans leur vie sociale et relationnelle.Ses interventions d’aides et d’accompagnement contribuent à l’épanouissement de la personne à son domicile, en structure et dans le cadre scolaire et social.
Vous souhaitez devenir accompagnant éducatif et social ?
La classe préparatoire à l'entrée en ITS, conçue par des professionnels du social et formateurs expérimentés, permet de satisfaire les attendus de la sélection à partir d'un programme adapté.
Elle est modulable selon vos diplômes: préparation complète ou partielle (pour les titulaires du Baccalauréat ou Niveau V dans le domaine sanitaire ou social) des épreuves écrites et orales de la sélection.
LE MÉTIER
Contribuer à la qualité de vie de la personne, au développement ou au maintien de ses capacités à vivre à son domicile ou dans un lieu de vie collectif.
Faciliter, favoriser et participer à l’autonomie des enfants, adolescents et des jeunes adultes en situation de handicap dans les activités d’apprentissage, culturelles, sportives, artistiques et de loisirs.
Dispenser des soins d'hygiène et de confort.
Renseigner des documents médico-administratifs.
Collaborer avec l'ensemble des intervenants à la réalisation d'un objectif commun.
OBJECTIFS DE FORMATION
Se préparer aux diverses épreuves de sélection: écrit d’admissibilité et/ou oral d’admission.
Développer des compétences personnelles et professionnelles afin de se positionner en tant que futur travailleur social : immersion professionnelle lors de 2 stages, rencontres de professionnels, bénévolat.
Faciliter l’adaptation à l'ITS : connaître la formation et les métiers, les enseignements.
Développer et consolider des savoirs indispensables pour la réussite en ITS : culture sanitaire et sociale, expression écrite.